Revenir au menu principal

Petit guide des chakras

Petit guide des chakras

Les chakras, je ne dirais pas que tout le monde en parle mais en tout cas on en entend souvent parler... sans savoir vraiment ce que c'est où à quoi ils correspondent. J'avais donc envie de vous proposer un petit guide rapide, pratique et clair sur ces derniers afin que vous puissiez mieux les connaître et ainsi mieux vous comprendre !

Les chakras sont ma base dans tout: la connaissance et l'observation de mon état général au quotidien, ma base de travail que ce soit pour construire une séance de yoga, guider une méditation ou faire un soin énergétique et, couplé aux 3 constitutions ayurvédiques (Pita, Vata, Kapha), ils me permettent une compréhension très fine d'autrui.

Bref, je vous conseille vraiment de renforcer autant que possible vos connaissance sur les chakras car croyez-moi, à partir du moment où vous savez les identifier, reconnaître leurs signes d'équilibre ou déséquilibre, et la logique pour rétablir l'harmonie, vous aurez toutes les clefs en main pour avancer.

 

P.S: le texte qui va suivre est un extrait tiré de mon livre "Les pierres, mieux les connaître pour mieux se connaître". Dans ce dernier je fais le parallèle entre les chakras et les pierres, vous pouvez vous le procurer dans tous les magasins culturels.

Tout comme notre corps est parcouru de vaisseaux sanguins et de nerfs, il est également composé d’un réseau de canaux énergétiques appelés méridiens en médecine chinoise, ou jadis en Ayurveda. Ces méridiens servent à faire circuler notre prana, notre énergie vitale, dans tout notre corps et se rejoignent le long de 7 chakras principaux allant de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

Les chakras sont donc des centres énergétiques qui unifient notre moi "physique", "énergétique", "émotionnel", "mental" et "spirituel". Il se trouve en eux une grande quantité d’énergie et ils fonctionnent comme des roues qui, en tournant sur elles-mêmes, permettent de redistribuer cette énergie : dans les méridiens, mais aussi aux autres chakras. Un peu comme un système de vases communiquant ! Lorsqu’un chakra est déréglé, l’énergie est bloquée et cela créé des tensions : maux physiques, fortes émotions, fatigue, anxiété, mauvaise gestion de l’énergie, dépression, … pour les médecines chinoises et ayurvédiques, ces déséquilibres sont la cause de toutes les maladies. 

Si cette notion de chakra vous semble encore un peu flou, voici un exemple un peu plus concret: pour imager ces derniers j’aime bien prendre l’image d’un nœud au milieu d’un tuyau d’arrosage allumé au travers l’eau aurait du mal à s’écouler et finirait par créer une forte zone de tension au niveau du nœud. C’est un peu la même chose qui se passe dans notre corps quand l’un de ces points énergétiques, l’un de ces chakras, est déréglé.

Vous trouverez ci-dessous une brève introduction sur chacun des 7 principaux chakras afin que vous puissiez faire le lien entre ces derniers et vos émotions et ressentis.

 

Chakra racine "Muladhara chakra" – premier chakra

Localisation : à la base de la colonne vertébrale, zone du périnée.

Mots clefs : expérience (passé, enfance,…), passion, ancrage.

Quand le chakra est équilibré : sensation d’être bien dans son corps, d’être là où l’on doit être, sensation de force et stabilité intérieure.

Quand le chakra est déséquilibré : sensation de faiblesse, de fatigue, manque d’entrain et de motivation, sensation d’éparpillement, confusion, faiblesses/douleurs dans le bas du dos, dans les jambes, système immunitaire faible.

Couleurs associées : noir, marron, rouge

 

Chakra sacré "Swadhisthana chakra" – deuxième chakra

Localisation : sous le nombril, au niveau de l’utérus.

Mots clefs : créativité, sexualité, joie de vivre.

Quand le chakra est équilibré : créativité, flexibilité de corps et d’esprit, joyeux, ouvert aux autres.

Quand le chakra est déséquilibré : frustration, rigidité de l’esprit et/ou du corps, forte dépendance à autrui, libido faible ou en baisse, déséquilibre hormonal.

Couleur associée : orange

 

Chakra du plexus solaire "Manipura chakra" – 3èmechakra

Localisation : à mi-chemin entre le nombril et le sternum.

Mots clefs : confiance en soi, détermination, intelligence, notre place dans la société.

Quand le chakra est équilibré : lâcher-prise, confiance en soi, ouverture d’esprit, bonne énergie.

Quand le chakra est déséquilibré : besoin de contrôler, peur, manque de confiance en soi, forte tendance à critiquer les autres et soi-même, refoulement d’émotions voire incapacité à les ressentir, troubles digestifs.

Couleur associée : jaune

 

Chakra du cœur "Anahata chakra" – 4èmechakra

Localisation : au milieu du sternum.

Mots clefs : l’Amour de soi, des autres et de la Vie, l’harmonie, l’acceptation des autres.

Quand le chakra est équilibré : sensation d’apaisement, d’acceptation, d’empathie et bienveillance envers les autres et soi-même, enclin au pardon.

Quand le chakra est déséquilibré : stress, angoisses, anxiété, amertume, problèmes de pression sanguine ou cardiaque.

Couleurs associées : vert, rose

 

Chakra du laryngé "Vishuddha chakra" – 5èmechakra

Localisation : au milieu de la gorge

Mots clefs : communication, expression de soi.

Quand le chakra est équilibré : bonne expression de soi, aisance pour se faire comprendre auprès d’autrui, flot de parole équilibré.

Quand le chakra est déséquilibré : flot de parole pauvre ou en excès, incapacité ou difficultés à s’exprimer et/ou communiquer avec autrui, à trouver « les bons mots », sensation d’isolation, d’incompréhension, gorge, mâchoire et nuque sensibles.

Couleur associée : bleu clair

 

Chakra du 3èmeœil "Ajna chakra" – 6èmechakra

Localisation : environ 1 cm au-dessus du milieu des 2 sourcils.

Mots clefs : compréhension du monde qui nous entoure, transformation, introspection, sincérité, paix.

Quand le chakra est équilibré : clarté d’esprit, facilité à résoudre les problèmes, maîtrise des émotions et sentiments, bonne intuition, bonne capacité d’analyse et de compréhension des situations/d’autrui.

Quand le chakra est déséquilibré : confusion d’esprit, incapacité de faire le vide dans sa tête, mental qui « cogite » sans arrêt.

Couleurs associées : bleu foncé, violet

 

Chakra coronal "Sahasrara chakra" – 7èmechakra

Localisation : sommet du crâne.

Mots clefs : sagesse, savoir, ouverture, conscience.

Quand le chakra est équilibré : flexibilité d’esprit, sensation de faire un Tout avec le monde qui nous entoure, capacité de voir les choses telles qu’elles le sont vraiment.

Quand le chakra est déséquilibré : maladresse, manque de coordination, manque d’inspiration, sensation d’être « à côté de la plaque » ou de ne pas être à sa place, questionnement du sens de la vie et de pourquoi on existe, rigidité d’esprit.

Couleurs associées : blanc, translucide, violet.

 

Continuer de lire

Les aspérités des pierres, symbolique et apprentissage

Les aspérités des pierres, symbolique et apprentissage

Purifier ses pierres avec de l'eau vivante

Purifier ses pierres avec de l'eau vivante

Commentaires

oxuopimu Depuis plusieurs jours

http://slkjfdf.net/ – Jamebo Ibeonee qdz.yuus.mysticmama.fr.gdu.uf http://slkjfdf.net/

anoferetehdun Depuis plusieurs jours

http://slkjfdf.net/ – Efayazila Utelodib eav.gmnh.mysticmama.fr.rze.wo http://slkjfdf.net/

ijiwortugea Depuis plusieurs jours

Edewizi Iqalwed rlg.dwdj.mysticmama.fr.nvu.ks http://slkjfdf.net/

iuvexav Depuis plusieurs jours

Alumebi Esucaj mwy.ihbf.mysticmama.fr.nqq.kv http://slkjfdf.net/