Focus sur... l'ambre | Mystic Mama Revenir au menu principal

Focus sur... l'ambre

Focus sur... l'ambre

L'ambre est une pierre que l'on trouve assez couramment en bijou, et moins en pierre ornementale ou de lithothérapie. Vous savez sans doute qu'il s'agit de résine fossilisée, mais que savez-vous de plus sur cette pierre ? Vous trouverez dans cet article quelques informations et anecdotes qui vous permettrons de mieux la connaître. Bonne lecture !

 

Qu'est-ce que l'ambre ?

L'ambre est de la résine d'une variété de pin fossilisée qui date de plusieurs milliers (voire parfois millions - il est difficile d'établir une datation exacte) d'années ! Lorsque cette résine, au cours du temps, est envahie de silice et autre minéraux elle se transforme en un matériau considéré comme étant une pierre: l'ambre. De part son origine organique, cela en fait une pierre dite "amorphe" car elle n'a pas de structure cristalline interne.

 

Quelles sont les différentes variétés d'ambre ?

Il existe 2 variétés d'ambre:
✨ L'ambre baltique (Allemagne, Danemark, Lituanie, Pologne, Russie pour les principaux gisements), reconnaissable à sa couleur miel-ambré, transparente, qui est la plus commune.

✨ L'ambre bleu, qui a une teinte plus foncée, beaucoup plus rare (on en trouve quelques spécimens en République Dominicaine, au Mexique, et principalement en Indonésie avec l'appellation "ambre bleu de Sumatra"). Cet ambre a des teintes de bleu qui ressortent lorsqu'il est exposé à la lumière. Malgré plusieurs hypothèses, ce phénomène n'a pas encore été expliqué à ce jour.

Ci-dessous, deux exemples d'ambre bleu de Sumatra : 

 

Quelles sont les propriétés énergétiques de l'ambre ?

L'arbre absorbe toutes les énergies des sous-sols (vibrations de la Terre, énergies des autres plantes...) et sur terre (notamment lors des rituels effectués par les peuples anciens, où l'arbre était souvent le point central). Tout cela va se cristalliser en informations reçues et perçues dans l'essence même de l'arbre, sa résine qui n'est autre que son prana (= son énergie vitale).

Cette pierre permet ainsi une très forte connexion à la sagesse et à la médecine de la Nature et des savoirs des peuples et anciennes civilisations. Il y a une forte notion de soin, de guérison, de réconfort et convalescence dans les énergies de l'ambre, qui va stimuler et soutenir le corps dans son processus d'auto-guérison.

 

Est-ce que l'ambre est véritablement efficace pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire des bébés ?

Lorsque l'on regarde les propriétés de l'ambre, il semblerait en effet que cette pierre puisse être d'un grand soutien pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. Alors que d'autres pierres pourraient également convenir, il semblerait aussi que l'ambre ait été choisi en particulier pour son aspect doux et non abrasif qui permettait, dans le temps, d'être donné aux bébés comme objet à mâcher. ATTENTION: il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sécurisées, pour des risques d'étouffements évident cette technique est donc à éviter.

 

Comment identifier de l'ambre véritable ?

L'ambre est l'une des pierres les plus contrefaites, et bien souvent du plastique est vendu comme tel. Il existe plusieurs tests permettant d'identifier un ambre véritable d'une contrefaçon, mais beaucoup sont abrasifs (rayures, point de chauffe, solvants...). Une méthode qui est immédiate et qui laissera votre pierre intacte est celle de la lumière UV. En effet, l'ambre est fluorescente, c'est-à-dire qu'elle doit toujours réagir à la lumière ultraviolette: cette dernière laisse apparaître le fluage, qui est l'écoulement naturel de la résine. Si ça n'est pas le cas, c'est une fausse !

Les plus curieux et passionnés pourront trouver des lampes de poche UV sur internet (l'ambre n'est pas la seule pierre fluorescente !), si vous ne souhaitez pas en acquérir demandez à votre revendeur d'ambre de vous montrer la réaction de son ambre à la lumière UV. Un revendeur de qualité devrait normalement avoir cet outil avec lui ;)

Ci-dessous, ambre bleu de Sumatra fluorescent à la lumière UV :

identifier ambre veritable

 

Zoom sur les fluages: ce sont les couches crées par les écoulements successifs de la résine qui répondent à la lumière UV.

ambre bleu de sumatra

 

 

 

Continuer de lire

Les pierres pour élever le taux vibratoire

Les pierres pour élever le taux vibratoire

Tout savoir sur les astérismes

Tout savoir sur les astérismes

Commentaires

Être le premier commentaire