Mon premier rituel avec des pierres | Mystic Mama Revenir au menu principal

Mon premier rituel avec des pierres

Mon premier rituel avec des pierres

Aujourd'hui je souhaitais partager quelques mots sur mon premier rituel réalisé avec des pierres, qui remonte au 21 Juin 2017. Ce moment a été le véritable point de départ de mon apprentissage au contact de ces dernières, et son souvenir garde une place vraiment spéciale dans mon coeur. Plutôt que de retranscrire, près de 3 ans passé, ce qui s'est passé ce jour-là je préfère partager directement les mots que j'avais écrit à la suite de ce premier rituel et publié sur mon blog de l'époque. Parce que c'était bien, parce que c'était un moment doux, et que j'avais tout simplement envie d'en parler. Mais aussi parce qu'à l'époque tout cela était nouveau pour moi, et vous verrez dans les phrases qui suivent de l'insécurité, du manque de confiance, mais en dessous de tout cela une passion débordante qui ne demandait qu'à être explorer et exprimée.

Le 21 juin, date du solstice d'été, jour de l'année où l'hémisphère nord bénéficie de la durée d'ensoleillement la plus longue, a toujours été une date marquante et honorée pour les peuples et cultures dans l'Histoire (c'était par exemple le premier jours de l'année à l'époque de la Grèce Antique). Aujourd'hui encore cette date est fortement célébrée dans de nombreuses cultures et pays et j'avais choisi ce moment pour faire mon premier vrai rituel avec des pierres. En effet, quoi de mieux que ce jour si fort en symbolique pour commencer mon immersion dans ce monde fascinant ?

J'imagine qu'en lisant le mot "rituel" vous vous imaginez des choses un peu farfelues... et je vous comprends. Néanmoins, et j'espère ne décevoir personne, point de danse toute nue sur la plage ou de moments de transe envoutée par les fumées d'une quelconque herbe magique. Non non, ce petit rituel a été tout simple, un peu perché mais pas trop, et cela a été un pur bonheur.

Le soleil d'été est considéré comme vecteur d'abondance, comme ayant la capacité d'accroitre nos capacités, et comme étant capable d'un point de vue plus général d'illuminer nos vies. En même temps, n'est-ce pas finalement un peu vrai ? Ne sommes nous pas plus confiants, heureux et épanouis en été ? L'énergie du soleil nous incite indéniablement à passer à l'action, nous donne de l'énergie pour agir quelque soit nos projets, nos envies. 

C'est donc également le moment idéal pour se connecter avec nous-même, écouter nos sentiments profonds afin d'être capable d'être en harmonie avec notre corps et notre esprit. Plus concrètement, cela signifie que c'est le moment idéal de se débarrasser de tous ces sentiments qui nous pèsent, toutes ces émotions qui nous encombrent pour ne garder que le positif, aller chercher en nous ce qui compte vraiment, pour une meilleure version de nous-même, une version plus vraie, plus en accord avec elle-même, et de ce fait plus épanouie.

Mais c'est également le moment idéal pour se connecter à la nature, à son rythme, à son énergie (c'est là que ça devient perché, ah ah). Chacun peut ensuite interpréter cela à sa façon, comme il en a envie. Pour ma part, cela signifie par juste passer le plus de temps possible en extérieur au quotidien. Inspirer l'air et les embruns de la mer en conscience, profiter du soleil en conscience, fermer les yeux et sentir cet air frais dans mes poumons, la chaleur des rayons sur mon visage. Des gestes tout simple, mais pratiqués avec plus d'implication de ma part. Je ne suis plus passive, je prends le temps de remarquer et d'observer les sensations pour chacune des parties de mon corps qui est impliquée dans chaque action. 

Bref, c'est pour tout cela, et pour marquer un nouveau départ, que j'ai choisi de faire mon premier rituel avec des pierres en ce 21 juin 2017. Et en quoi à consisté ce fameux rituel, allez-vous me demander ? En quelque chose de très simple, vous allez voir.

 

Initialement j'avais envie de faire un rituel tôt le matin, au lever du soleil mais partir de la maison le matin n'est pas évident: il y a la vie de famille à gérer avant tout ! Du coup j'ai opté pour le coucher du soleil, et finalement je pense que c'était encore mieux, encore plus magique.

J'ai essayé de fonctionner au maximum à l'intuition, notamment pour trouver un lieu où m'installer. J'ai immédiatement pensé à un endroit au calme surplombant la plage et me suis dit que ce serait l'idéal. 

Le choix des pierres s'est également fait de façon intuitive. Pour faire un rituel de connection avec moi-même et avec la nature je voulais 3 types de pierres: une pierre "solaire" (j'ai choisi une cornaline), une pierre "lunaire" (j'ai choisi une célestine) et une pierre "chlorophyllienne" (c'est-à-dire une pierre "nature", "terrienne", j'ai choisi une malachite).

 

 J'ai pris mon vélo et me suis rendue sur mon spot de prédilection 30 minutes avant le coucher du soleil. Je me souviens être tellement excitée à l'idée de faire ce rituel que j'ai dû m'assoir quelques minutes pour poser ma respiration avant de commencer ! 

Et c'est là que les choses perchées commencent ;)

Je me suis levée face au soleil couchant, les pieds bien ancrés dans le sable, les yeux fermés, mes pierres dans les mains et mes mains en prière au niveau du coeur. J'ai, comme on dit, programmé mes pierres. C'est-à-dire que mentalement je leur ai demandé de me permettre de me connecter avec le rythme de la nature, mais également avec mon propre rythme. 

Je ne sais pas combien de temps je suis restée ainsi, je me suis écoutée et suis restée debout tant que je sentais que j'en avais besoin. 

Je me suis ensuite assiste dans le sable, en posture de méditation: jambes croisées, avant-bras posés sur mes cuisses, mes mains tenant toujours les pierres entre les paumes (main droite en bas, main gauche en haut). Et je suis restée assise ainsi, tant que j'en avais envie. En essayant d'être consciente de chaque sensations, émotions que je ressentais, et en me disant mentalement que je me débarrassais du superflus pour ne garder que l'essentiel.

 Je n'ai aucune idée du temps écoulé, mais je sais que j'étais bien dans ma bulle. Cela m'a fait un bien fou, me connecter avec moi-même, prendre ce temps rien que pour moi pour aller à l'essentiel, en pleine nature, a été tellement bénéfique. Je suis rentrée chez moi heureuse, le coeur léger, mon sourire ne m'a pas quitté tout le chemin du retour.

Je crois profondément en l'énergie des pierres. Et je suis intimement convaincue que lors de cette séance celles que j'avais choisi ont eu un impact. J'ai d'ailleurs déjà pu expérimenter l'effet de certaines au cours de séances de méditation... 

En attendant j'ai adoré ce rituel de solstice d'été. Je n'avais pas prévu de faire un article dessus mais j'avais envie de me souvenir des sensations, de mes émotions à ce moment là, et finalement je me suis dit que je pouvais le partager sur le blog. 

Continuer de lire

Le "pouvoir" des pierres, l'importance de cultiver sa curiosité et d'élargir ses connaissances

Le "pouvoir" des pierres, l'importance de cultiver sa curiosité et d'élargir ses connaissances

5 étapes pour porter les pierres sur soi

5 étapes pour porter les pierres sur soi

Rituel du Solstice d'Été

Rituel du Solstice d'Été

Commentaires

Être le premier commentaire